Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : MAHAL WACANDA
  • : ASSOCIATION D'APPUI AU DÉVELOPPEMENT SOLIDAIRE
  • Contact

Actions Humanitaires

  • MAHAL WACANDA
  • Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson
CONFUCIUS
  • Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson CONFUCIUS

Yovo, Yovo..Bonsoir !

ça va bien ? merci ..
a do fine a ? ein  un do fi ! 
KWABO 


Archives

/ / /





SEJOUR AU BENIN

Du 19  A VRIL 2009 AU  10 MAI 2009

ASSOCIATION APEISI

Elèves de terminale baccalauréat professionnel

Lycée Georges Dumezil

27200 VERNON

Auteur : LANGLOIS MARTINE

 

Du 19 Avril au 10 Mai 2009, l’association ACTIONCOM (Actions communautaires) BOHICON  BENIN a accueilli pendant trois semaines un groupe de 12 jeunes âgés de 18 à 23  ans  encadrés par deux enseignants MME Langlois et Mr Guillot. Ces élèves s’étaient constitués en association  («  APEISI » :association pour la promotion des échanges culturels et de la solidarité internationale  ) 

Ce séjour a été à la fois autofinancé grâce à différentes actions de récolte  de fonds menées pendant un an ½ par les membres du groupe APEISI ( foires à tout, ventes de muguet, objets africains, crêpes et gâteaux, loto, vente d’espaces publicitaires , spectacles, repas africain, repas dansant…) et à l’aide d’une participation financière personnelle, sponsorisé par  le CA du lycée de Vernon , l’ association de parents d’ élèves  (PEEP), le club des KIWANIS de Vernon, les mairies de GISORS et de JOUY SUR EURE pour leurs concitoyens et enfin agrée par le ministère des affaires étrangères et la direction départementale « Jeunesse et sports » de l’ Eure.

Le coût de l’hébergement  a été pris en charge par l’association ACTIONCOM ;

La SNECMA de Vernon, grâce à un don  a permis au groupe d’emporter deux ordinateurs portables  destinés au président de l’  association et à son chargé de relations.

Des dons personnels , de parents, amis, enseignants ont permis d’emmener dans les valises divers objets qui ont été remis dans  des familles et des écoles pour un usage immédiat .

Nous remercions encore chaleureusement tous ces partenaires qui nous ont permis de vivre une merveilleuse aventure.

Toute l’équipe  d’encadrement de l’association du Bénin  s’est beaucoup mobilisée pour nous accueillir dans les meilleures conditions possibles en mobilisant des familles d’accueil,  et pour organiser les visites,  assurer l’intendance et le transport, préparer les rencontres avec les autorités ; tout cela dans un esprit de convivialité, de gaieté et de grande générosité humaine.

Nous ne saurons jamais les remercier assez fort.

Tous les membres du groupe ont été ravis de vivre cette expérience « unique.

Les point forts ont été  l’accueil, la découverte d’un pays original par sa diversité géographique et culturelle, le « vécu » dans les familles, la gentillesse des enfants , la prise de conscience des difficultés quotidiennes,  Chacun est unanime pour reconnaître que nos hôtes se sont investis au plus haut point pour nous recevoir, pour arranger les difficultés, et nous faire aimer «  leur pays ». et que nous sommes revenus avec un autre « regard ».

Les points faibles ont été la difficulté d’adopter le  rythme africain, le manque de confort pour certains, la nourriture pour d’autres, la grosse chaleur qui a été  la cause  de quelques « petits bobos » ou a indisposé quelques membres du groupe.

Les résultats d’une étude de besoins effectuée au cours du séjour dans des villages va permettre à ACTIONCOM de commencer à travailler sur la mise en place de « maisons communautaires » (construction et animation) selon les besoins locaux et avec le concours des populations. 

 Gazette et photos du séjour sur le blog spvl:  spvlbenin.spaces.live.com

Partager cette page
Repost0